Par Josué Tyler
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Il y a eu de nombreuses batailles spatiales épiques dans les films et à la télévision de science-fiction, mais en fin de compte, les meilleures batailles spatiales seront déterminées entre les deux plus grandes franchises stellaires : Star Trek et Star Wars. Peut-être que Babylon 5 aurait été en lice avec un budget plus important et des ordinateurs modernes. Et si vous avez vu le redémarrage de 2004 Battlestar Galactiquevous savez à quel point ces combats de Vipères peuvent être excitants.
Mais en fin de compte, cela revient à Star Trek contre Star Wars, et leurs approches ne pourraient pas être plus différentes. Les batailles spatiales de Star Wars sont des combats aériens passionnants dans lesquels des combattants parcourent le cosmos sur fond de méga-vaisseaux stationnaires qui s'en prennent à eux. Les batailles spatiales de Star Trek sont plus lourdes, les croiseurs envisageant des tactiques et effectuant des mouvements avec une efficacité et un drame maximum.
Quel est le meilleur ? Cette chaîne se range du côté de Starfleet, et nous sommes sur le point de vous montrer pourquoi. Ce sont les meilleures batailles spatiales de Star Trek.
4. La bataille du secteur 001 dans Star Trek : premier contact
Star Trek : Générations des fans déçus, et Premier contact ne perd pas de temps à réparer les torts de ce film en s'ouvrant sur une bataille de vaisseaux spatiaux sur grand écran Générations n'a pas réussi à livrer.
Alors que l'Enterprise est en route, une flotte désespérée tente d'empêcher un cube Borg de se rapprocher de la Terre. Le groupe de travail est dirigé par Deep Space Nine vaisseau héros, le Defiant, sous le commandement du Klingon préféré de tous, Worf. Bien qu'ils soient à la tête d'une flotte contenant certaines des dernières innovations de combat de Starfleet, les défenseurs de la Terre sont totalement dépassés et la situation est désespérée.
Au bord de la destruction, Worf ordonne à Ben de Parcs et loisirs pour amener le Defiant à une vitesse fulgurante, se délectant sans aucun doute de l'idée d'une mort honorable. Au dernier moment possible, l'Enterprise surgit de nulle part pour émousser les attaques du cube Borg. Il ne s'agit pas seulement de l'Enterprise mais du nouvel Enterprise E, un navire spécialement conçu pour abattre les Borgs.
Les Borgs sont de vieux ennemis de la Fédération, et lors de chaque rencontre précédente, ils ont toujours le dessus, et même avec cette nouvelle et brillante Entreprise de classe Souveraine pour les combattre, c'est ce à quoi le public s'attend. Au lieu de cela, l'Enterprise déchire le cube Borg en lambeaux, incitant la reine Borg à s'éjecter et à se lancer dans un projet de voyage dans le temps risqué, lançant ainsi l'histoire du film de la manière la plus large possible.
3. La bataille de Jupiter dans Star Trek : Picard Saison 3
Gêné par son budget télévisuel des années 1980, Star Trek : La prochaine génération montrait rarement des combats navals à l'écran. Lorsque cela se produisait, le film était terminé rapidement ou filmé d'une manière qui tenait compte des contraintes de temps et de la difficulté d'utiliser des modèles physiques.
Quand le Nouvelle génération L'équipe a finalement obtenu un film, la plupart pensaient que cela signifierait que nous pourrions enfin voir ce que l'Enterpise D peut faire avec un budget grand écran. Mais le Star Trek : Générations Le script a fait sortir l'Enterprise D comme un idiot en raison d'une technicité boiteuse impliquant des fréquences de bouclier et de mauvaises décisions de Riker.
Quand Star Trek : Picard Le showrunner de la saison 3, Terry Matalas, a décidé de ressusciter l'Enterprise D, c'était une chance de réparer ce tort. Avec CGI moderne à sa disposition, Matalas a lancé l'Enterprise D dans la bataille de sa vie contre un cube Borg si gros qu'il aurait aussi bien pu être l'étoile de la mort.
Dans ce qui n'était sûrement pas un hasard, le chemin parcouru par l'Enterprise pour la vaincre finit par ressembler beaucoup à la course du Faucon Millenium contre la deuxième Étoile de la Mort en 2007. Le retour du Jedi. C'est peut-être un peu idiot dans un contexte de Star Trek, mais c'est très amusant, et au moment où cela se produit, tout le reste de la saison trois de Picard a été si bon qu'il est totalement mérité.
Star Trek n'a jamais rien fait de tel et ne le fera probablement plus jamais. C'est l'une des séquences de bataille spatiale les plus énergiques de la franchise.
2. Bataille de la nébuleuse de Mutara dans Star Trek II : La Colère de Khan
Tout ce qui se passe dans Star Trek II : La colère de Khan mène à la nébuleuse du Mutara.
Capitaine Kirk est au bord de la défaite et il sait que c'est de sa faute. Il a foiré. Il a ignoré les avertissements de Saavik et a laissé Khan prendre le dessus sur lui. Des gens sont morts et l'équipage qu'il a laissé en vie ne respire que par chance.
L'Enterprise et le Reliant sont tous deux endommagés et entravés, mais l'Enterprise est dans une situation pire et cela signifie que le Reliant a l'avantage. L'équipage de l'Enterprise fait face à un fou brillant qui ne reculera devant rien jusqu'à sa mort. C'est la configuration parfaite pour la bataille ultime de vaisseaux spatiaux en tête-à-tête, et c'est toujours la référence en matière de batailles spatiales pour de nombreux fans de Star Trek.
C'est étrange d'y penser maintenant, mais avant La colère de KhanStar Trek n'avait jamais montré au public une bataille de vaisseaux spatiaux à part entière. Le film Il n'y avait pas de véritables combats et la série originale n'avait pas le budget nécessaire pour montrer bien au-delà des allers-retours entre des modèles de vaisseaux flous flottant stationnaires dans l'espace.
Dès le début, Star Trek II Le réalisateur Nicolas Meyer a décidé de changer le cours de Star Trek en créant un film inspiré des traditions navales. Son plan scénarisé original pour la bataille navale finale dans le La colère de Khan ça se jouait comme un ancien voilier, une bagarre de tirs de canon. Le Reliant et l'Enterprise devaient s'asseoir dans un espace ouvert, échangeant des bordées jusqu'à ce que quelqu'un gagne.
Le décorateur Joe Jennings a souligné que c'était faux. Il pensait que les vaisseaux spatiaux s'affronteraient à grande vitesse dans des conditions d'espace ouvert.
Ainsi, avec l'aide du directeur artistique Mike Minor, il a imaginé la bataille de la nébuleuse de Mutara, une situation dans laquelle les deux vaisseaux seraient entravés et la visibilité serait limitée. Cela a permis à Meyer de filmer le match final Enterprise contre Reliant plus comme une intense bataille sous-marine ou une poursuite à la voile de type Master and Commander enveloppée dans un épais brouillard. Le fait qu'ils aient réussi à le faire en utilisant uniquement des modèles physiques, sans aucun CGI, rend La colère de Khan Bataille de Mutara encore plus impressionnante.
Le cadre est magnifique et visuellement unique. Les stratégies impliquées sont intéressantes mais aussi faciles à comprendre.
Les deux commandants se trouvent dans des situations où il leur est demandé de mettre en pratique les leçons qu'ils auraient dû apprendre tout au long du film, bouclant ainsi la boucle de l'intrigue du film. La bataille est décidée lorsque Khan ne parvient pas à s'adapter, tandis que Kirk apprend de ses erreurs antérieures. , suit les conseils de ses officiers et gagne. Une victoire qui lui coûte la vie de son meilleur ami.
1. Opération Retour dans Star Trek : « Sacrifice of Angels » de Deep Space Nine
Gagner ne fera qu'acheter à nos héros plus de mort et de guerre. Perdre ce conflit, c’est tout perdre. C'est la configuration de l'Opération Retour, la meilleure bataille spatiale de Star Trek.
Cela se produit dans la saison 6 de Star Trek : Deep Space Nine à la fin de ce qui est également l’un des arcs narratifs les plus grands et les meilleurs de l’histoire de la franchise. L'épisode s'appelle “Sacrifice of Angels” et c'est le dernier d'une série de six épisodes interconnectés dans lesquels chaque épisode précédent se terminait par “To Be Continued”.
La bataille tire son nom du stratège en chef de Starfleet, le capitaine Benjamin Sisko. Il prévoit un assaut désespéré pour percer les lignes ennemies et reprendre Deep Space Nine avant que le Dominion ne puisse ouvrir la voie aux renforts du quadrant Gamma.
L’ironie de l’Opération Retour est que le plan de Sisko échoue. Gul Dukat, aux commandes de la flotte du Dominion, décèle toutes les ruses stratégiques et réussit à attirer dans un piège la flotte surpassée de la Fédération. C'est uniquement grâce à un renfort inattendu de dernière minute des Klingons, s'envolant du soleil en formation comme Han Solo en affrontant l'Étoile de la Mort ou Gandalf arrivant au Gouffre de Helm, Sisko survit et perce les lignes ennemies. Mais pas avant qu'il ne soit trop tard.
La futilité désespérée de toute cette mort et de cette destruction ne fait que la rendre encore plus percutante. Les gentils finissent par gagner, non grâce à la planification de bataille de Sisko, mais seulement après avoir été témoins du conflit le plus époustouflant, le plus rempli d'explosions et de déchiquetage de vaisseaux spatiaux de Star Trek.
Plus de 200 Fédérations vaisseaux spatiaux et les oiseaux de proie Klingons engagent une flotte ennemie encore plus grande composée de navires carsassiens et du Dominion au cours de la longue séquence de bataille spatiale de l'épisode. C'est quelque chose qu'il n'aurait pas été technologiquement possible de montrer à l'écran à l'époque des modèles pratiques contrôlés par le mouvement.
Espace profond neuf a commencé à expérimenter l'utilisation d'effets générés par ordinateur pour ses séquences spatiales dès la saison 3. Au moment où la saison six s'est déroulée en 1997, ils l'avaient maîtrisé et étaient devenus si confiants en leurs capacités que la série a décidé de faire quelque chose de nouveau avec leur CGI. technologie.
“Sacrifice of Angels” a été le premier épisode de Star Trek à utiliser exclusivement des images générées par ordinateur. C'était une entreprise tellement énorme que la série a embauché deux sociétés d'effets numériques distinctes pour collaborer à sa réalisation. Digital Muse a créé les nouveaux navires nécessaires au combat de la Fédération, tandis que Foundation Imaging a créé la flotte Dominion. Digital Muse a ensuite organisé la première moitié de la bataille tandis que Foundation Imaging a animé la séquence de la seconde moitié dans laquelle le Defiant fait irruption dans Deep Space Nine.
Pour garantir un certain niveau de réalisme tactique, les producteurs de DS9 ont consulté l'expert militaire Dan Curry et Bradley Thompson, un ancien pilote, pour développer des stratégies à utiliser par les flottes en difficulté.
Les effets spéciaux sympas et les vaisseaux explosifs ne suffisent pas à eux seuls à constituer une grande bataille spatiale. “Sacrifice of Angels” a combiné ceux-ci avec les enjeux incroyables que la série avait accumulés pendant six épisodes pour créer la récompense ultime pour les fans patients qui avaient été amenés à un point d'ébullition dans la tension croissante.
Cela a fonctionné. Tout cela. 6,4 millions de téléspectateurs l'ont regardé en 1997, lors de la diffusion de la scène. “Sacrifice of Angels” est désormais considéré comme l'un des meilleurs épisodes de Star Trek.
La scène de bataille était tellement appréciée que lorsque le showrunner Ira Steven Behr a dû choisir une scène de DS9 pour la remasteriser en haute résolution HD, il a choisi celle-ci pour le documentaire rétrospectif. Ce que nous avons laissé derrière nous. C'est le seul Espace profond neuf séquence qui n'a jamais été remasterisée et c'est la meilleure bataille spatiale de Star Trek.
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